Préparer votre maison pour l'hiver
Que vous achetiez ou vendiez une maison, vous devriez faire faire une inspection par un inspecteur professionnel.
Une inspection de la maison révélera l'état des éléments fondamentaux de la construction tels que :
- La structure, les fondations, les cadres, etc.
- La plomberie
- La toiture
- L'installation électrique
- L'apparence, la peinture, le recouvrement extérieur, etc.
Si vous achetez une maison, vous avez besoin de savoir exactement ce que vous achetez. Une inspection de la maison faite par un inspecteur professionnel révélera tout problème non apparent à la maison, de telle sorte qu'il sera possible de le faire régler AVANT la conclusion de la vente. Vous devriez exiger une inspection au moment de faire une offre d'achat formelle. Assurez-vous que le contrat d'offre comporte une clause conditionnelle liée aux résultats de l'inspection. Ensuite, embauchez votre propre inspecteur et examinez attentivement le rapport d'inspection. Si vous n'aimez pas ce que vous y trouvez, vous devriez mettre un terme à l'entente.
De la même façon, si vous songez à vendre votre maison, vous aurez besoin d'en connaître tous les problèmes potentiels avant de la mettre sur le marché. Presque tous les contrats stipulent que le tout est conditionnel à un rapport d'inspection satisfaisant. La plupart des acheteurs insistent pour que l'inspection soit une inspection professionnelle, ils embauchent donc en général un inspecteur. Si l'inspecteur de l'acheteur trouve un problème, l'acheteur peut prendre peur et annuler l'entente. Au mieux, les problèmes imprévus découverts par l'inspecteur de l'acheteur entraîneront des délais dans la clôture et vous aurez à payer des réparations à la dernière minute ou accepter un prix moindre pour votre maison.
Mieux vaut payer pour votre propre inspection avant de mettre votre maison sur le marché. Vous pourrez ainsi faire corriger à l'avance tout problème caché. Autrement, attendez-vous à ce que l'inspecteur de l'acheteur les repère, et au pire moment possible. Le bonhomme Hiver s'installe pour une nouvelle saison froide. Avant que le mercure ne disparaisse presque en entier du thermomètre, suivez ces directives simple pour préparer votre maison pour l'hiver et économiser sur les services.
À l'intérieur de la maison
- Faites faire l'inspection de votre système de chauffage pour vous assurer qu'il fonctionne efficacement et qu'il n'émet pas de monoxyde de carbone.
- Nettoyez les filtres à fournaise permanents et remplacez les filtres de papier ou jetables.
- Remplacez les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Si vous avez un poêle ou un foyer, faites ramoner la cheminée. Elle devrait être nettoyée avant que de la suie ne s'y accumule pour atteindre de 2,5 cm à 10 cm (1 à 4 pouces) d'épaisseur dans les conduits.
- Vérifiez votre chauffe-eau pour déceler toute fuite et maintenez-le à une température adéquate (on recommande 48 C ou 120 F au Département de l'énergie). Sur les vieux chauffe-eau avec moins d'isolation, chaque fois que vous baissez la température de 5 C (10 F), vous économisez 6 pourcent sur l'énergie de chauffage de l'eau.
- Vérifiez le grenier pour voir si vous devez ajouter ou remplacer l'isolant. C'est la zone la plus importante de perte de chaleur dans de nombreuses maisons, il est donc essentiel de vérifier que la ventilation y est adéquate. Une ventilation inadéquate pourrait entraîner une détérioration prématurée des matériaux d'isolation. Peut-être voudrez-vous également vérifier l'isolation des murs extérieurs, des vides sanitaires et le long des murs de fondation.
- Vérifiez qu'il n'y a aucune fuite d'air aux fenêtres et aux portes.
Installez des contre-fenêtres et calfeutrez ou ajoutez des bourrelets de calfeutrage au besoin.
- Vérifiez le sous-sol et/ou la cave pour déceler toute fissure ou fuite dans les murs et le plancher.
- Assurez-vous que tous les évents sont propres et fonctionnent correctement.
- Nettoyez et dépoussiérez les plinthes électriques, les conduits de chauffage et de ventilation.
- Retirez ou préparez pour l'hiver les appareils de climatisation.
À l'extérieur de votre maison
- Entreposez ou recouvrez les meubles extérieurs, les jouets et le barbecue.
- Achetez du sel à glace et une pelle ou une souffleuse le cas échéant. Assurez-vous que vous avez le type d'essence et d'huile qui convient à votre souffleuse en cas de tempête imprévue.
- Calfeutrez les joints et les fissures mineures des murs extérieurs et des parements.
- Repérez les finis qui se détériorent. Des problèmes mineurs peuvent être retouchés pour préserver le bois. Reportez les gros travaux, comme le grattage et la refinition des zones peintes ou teintes, au calendrier du printemps prochain ou du début de l'été.
- Purgez et fermez les systèmes d'arrosage et autres conduites d'eau extérieures pour éviter les tuyaux gelés et cassés. Laissez tous les robinets légèrement ouverts.
- Isolez les robinets extérieurs et autres tuyaux sujets au gel mais qui ne peuvent être purgés ou fermés.
- Ratissez les feuilles et les débris de jardin et mettez-les au compostage ou au recyclage des déchets verts.
- Nettoyez les collecteurs d'eaux pluviales, les gouttières et autres tuyaux de purge.
- Vérifiez que le drainage de la fondation est adéquat. Pour ce faire, arrosez la pelouse pour vérifier que l'eau s'écoule loin de la maison. Un petit coup de pelle pour remodeler la terre près de la maison peut entraîner l'eau loin des fondations.
- Assurez-vous que la poussière ou les piles de bois ne touchent pas le parement, invitant les termites et les fourmis charpentières à entrer dans la maison.
- Scellez les fissures de l'entrée et du trottoir, au besoin, avant que le sol ne soit gelé.
- Inspectez le toit pour déceler toute pièce endommagée, branlante ou manquante.
- Vérifiez les évents du grenier pour y déceler tout nid ou autre obstruction.