QUAND AVEZ-VOUS BESOIN D'UNE EXPERTISE ?

Chaque année, un nombre incalculable de personnes achète aux Etats-Unis, vendent ou refinance leur part de Rêve Américain. La plupart de ces transactions, si ce ne sont pas toutes, incluent une simple ligne d’article pour une expertise. Cette dernière est devenue une partie entendue et acceptée lors d’une transaction de biens immobiliers. « Faisons appel à un expert et assurons-nous que cette propriété ne nous coûte pas trop chère ».

Mais est-ce l'unique raison de faire faire une expertise? Existe-t-il d'autres occasions où les services d'un professionnel immobilier certifié, licencié et indépendant peuvent devenir utiles ?

CONTESTATIONS SUR LA TAXATION DE LA PROPRIÉTÉ

C’est une plaisanterie courante de dire que tout le monde possède une différente perspective sur la valeur d'une maison. Et c’est le contrôleur des contributions qui semble toujours être impliqué quand les taxes montent en flèche ! Contester la valeur de la taxe est devenu un rituel annuel (pour ne pas dire une tradition) dans plusieurs régions du pays. Malheureusement, la plupart des personnes affrontent ces épreuves sans être même armées. Ils ont certainement glâner quelques informations sur Internet afin de justifier leurs revendications, mais non aucune autre base que : « Ça ne valait pas autant l’année dernière ».

Un expert de biens immobiliers peut vous aider dans ce genre de situations. Alors que mandater une expertise complète, pouvant se révéler dispendieuse, pour ne vous décompter que quelques centaines de dollars sur votre facture d’impôt, un expert peut vous fournir une expertise limitée ou une analyse du voisinage pour un prix bien plus raisonable. Ces documents peuvent être très importants si vous apparaissez devant une commission des recours.

SUPPRESSION DE L’AHP

L’Assurance Hypothéquaire Privée ou AHP est une assurance supplémentaire que de nombreux prêteurs conseillent aux acheteurs au moment où le montant à emprunter est supérieur à 80% de la valeur du logment. Ce payement additionnel est le plus souvent incorporé dans le payement d'hyppothèque mensuel et est très rapidement oublié. Ce qui est assez fâcheux car l’AHP deviant superflue quand le solde restant du prêt - soit via l’appréciation marchande, soit via l’acompte principal - disparaît derrière ce niveau de 80%. En fait, en 1998, le Congrès des Etats-Unis fit passé une loi (l’Acte de Protection des Propriétaires de 1998) qui exige des prêteurs de supprimer les payements de l’AHP si les conditions de rapport de la valeur hypothécable ont été atteintes.

Beaucoup d’experts offrent un service spécifique pour les propriétaires qui croient atteindre les 80% de la règle de calcul de la valeur hypothécable. Pour une taxe nominale, l’expert peut vous fournir un bilan de la valeur de l’habitation. Certains passerons meme à l’étape suivante et vous aiderons à déposer une réclamation à votre compagnie d’hypothèque. Les coûts de ces services sont souvent récupérés dans le peu de mois qui suivent le non payement de l'AHP.

DECISIONS DE PRÉ-VENTE

Avant toute vente d'habitation, plusieurs décisions sont à prendre et à considérer. En tout premier lieu: « Combien vendre son habitation ? » Néanmoins, d’autres questions, tout aussi importantes, doivent être posées : « Serait-il avant tout préférable de peindre la maison entière? » « Devrais-je mettre cette troisième sale de bain? » « Devrais-je finir de transformer ma cuisine? » Un certain nombre de choses que nous effectuons dans nos habitations ont un effet sur leur valeur. Malhaureusement, elles n’ont pas toutes le même effet. Si la transformation d’une cuisine peut faire augmenter l'intérêt du logement, cela ne peut presque rien s’ajouter à la valeur qui justifierait la dépense.

Des experts peuvent intervenir et vous aider à prendre ce genre de décisions. A l’inverse d’un agent immobilier, un expert n’a aucun intérêt personnel dans le prix de vente de la maison. Ces honoraries sont fondés sur ces efforts, non sur un pourcentage du prix de vente. Ainsi, rechercher un expèrt professionnel peut souvent aider les propriétaires à prendre les meilleures décisions sur l’investissement de leurs habitations et à fixer un prix de vente raisonnable.

GESTION DE PATRIMOINE, LIQUIDATION OU DIVORCE

La perte d'une personne chère est un moment difficile dans la vie de chacun. De même, un divorce peut ètre une expérience traumatique. Malheureusement, ces douloureux événements sont souvent compliqués par de difficiles décisions sur la dispositon d’un domaine. Contrairement à des personnes aisées, la majorité des Américains ne possèdent pas de représentants de patrimoine qui leurs sont dévoués ou d’exécuteurs qui gèrent ces problèmes. De plus, dans la plus part des cas, une habitation ou autres biens immobiliers sont faits d’un partage disproportionnel de la valeur totale du domaine.

Ici aussi, un expert peut vous aider. Souvent, la première étape dans la vente équitable d’un domaine est de comprendre sa vraie valeur. Là où la propriété est impliquée, l’expert peut vous aider à déterminer la vraie valeur. A ce point, des arrangements équitables peuvent être plus facilement entendus parmi les parties en litiges. Tout le monde prend ses jambes à son coup en sachant qu'ils ont reçu un marché équitable.

Les expertises de biens immobiliers sont aussi utiles pour: Les personnes hautement formées se trouvant derrière ces services sont toujours à la recherche de techniques pour mettre leur expertise au service des propriétaires et des gens qui les soutiennent.